Facturation électronique : êtes-vous prêt pour 2026 ?

Mise à jour : 2 Décembre 2025

À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA devront passer à la facturation électronique. Dans ce cadre, chaque entreprise devra choisir une Plateforme Agréée (PA). 

Vous vous demandez comment cela va impacter votre activité et quelles sont les étapes à suivre ? Cet article vous explique, étape par étape, ce que cela implique, comment bien vous y préparer et quelles décisions prendre dès maintenant pour anticiper au mieux cette transition réglementaire.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises assujetties à la TVA et établies en France sont soumises à cette nouvelle obligation, avec un échéancier en fonction de leur taille (voir plus bas).

Vos obligations

Votre client est une autre entreprise française :

  • Vous devrez émettre des factures électroniques au format normalisé Factur-X
  • Vos factures devront être déposées sur une Plateforme Agréée, soit manuellement, soit automatiquement via un logiciel compatible.

Votre client est un particulier ou une entreprise à l’international :

  • Vous devrez générer une synthèse périodique des opérations de facturation et de paiement, puis la transmettre via la Plateforme Agréée.

Vous recevrez également vos factures fournisseurs par le biais de votre Plateforme Agréée :

  • par e-mail,
  • manuellement, en vous connectant à la plateforme,
  • ou via un logiciel connecté (comptabilité ou facturation).

Quel est le calendrier prévu ?

Dès aujourd’hui : Les 107 Plateformes Agréées commencent à proposer leurs services. Toutes les plateformes sont actuellement immatriculées sous réserve. L’immatriculation définitive est prévue pour la fin de l’année, après vérification du respect du cahier des charges.

Notre conseil : Avant de souscrire à un nouveau service, vérifiez si votre logiciel actuel propose une solution compatible avec les PA. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

Au 1er septembre 2026 : Toutes les entreprises devront utiliser une Plateforme Agréée pour recevoir leurs factures fournisseurs.

Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI)  commenceront à envoyer leurs factures certifiées par une Plateforme Agréée.

Au 1er septembre 2027 Les PME, TPE et les micro-entreprises (Effectif < 250 salariés et CA < 50 M€) auront l’obligation de transmettre leurs factures certifiées par une Plateforme Agréée

Actions à mener avant le 1er septembre 2026

1- Vérifiez que votre logiciel de facturation :

  • permettra d’émettre des factures au format Factur-X
  • pourra se connecter automatiquement à une une Plateforme Agréée (sinon, vous devrez choisir une Plateforme et y déposer manuellement vos factures).

2- Vérifiez si votre logiciel de comptabilité actuel permettra de se connecter automatiquement à une Plateforme Agréée pour récupérer vos factures fournisseurs. Si ce n’est pas le cas, choisissez une plateforme pour les récupérer manuellement.

3- Renseignez correctement vos fiches clients et fournisseur : Sans SIRET et n° de TVA intracommunautaire corrects pour un client, votre facture sera rejetée

Notre conseil

C’est le moment idéal pour :

  • Automatiser vos processus entre la facturation, la comptabilité, l’archivage, le paiement…
  • Mettre à jour ou remplacer votre logiciel si ce dernier ne répond plus aux exigences réglementaires.

Vous souhaitez simplifier la gestion de votre entreprise au quotidien et anticiper sereinement votre mise en conformité de votre entreprise avec ces nouvelles obligations ?

Contactez-nous dès maintenant pour être accompagné(e) pas à pas : 02 98 66 76 86

Partager cet article

Demande d'Assistance